QUESTIONS FRÉQUENTES
- Comment justifiez-vous les tarifs ?
La contribution des parents est utilisée pour :
(par ordre d'importance)
- La rémunération des enseignants
- Leur formation continue
- Le loyer du batiment
- Les charges, EDF, eau, impots...
- Le renouvellement du matériel
- Les consommables du quotidien (farine, papier, crayons...)
> Les membres de l'association travaillent bénévolement.
Toutes subventions ou aides qui nous parviendraient serait utilisées pour faire baisser la contribution des parents.
Il n'y a pour l'heure aucune aide de la part de l'état ou des collectivités pour les écoles hors contrat.
Nous souhaitons une école ouverte au plus grand nombre et, pour l'instant, notre statut ne nous permet pas une gratuité pour les familles.
La seule possibilité serait que l'état reconnaise l'école et que nous passions un contrat d'association.
C'est notre objectif.
La demande ne peut se faire qu'au bout de 3 ans d'activité, de manière à ce que l'école ait eu le temps de faire ses preuves.
Des écoles y sont parvenues. Par exemple, l'école "les Colibris" des Amanins dans la drôme. Un exemple à suivre.
En attendant, il nous parait plus juste de fonctionner avec :
- Une grille tarifaire qui permet une répartition de la participation des familles selon leur capacité budgetaire.
- Des places réservées à des familles non imposables.
Nous sommes preneurs de toutes les idées qui pourraient rendre l'accès à notre école encore plus large.
- Quelle place pour le handicap ou les difficultés scolaires dans votre école ?
Comme l'école publique, les écoles alternatives se doivent de se donner les moyens d'accueilir tous les enfants.
Pour ce faire, notre équipe s'engage à se former afin de répondre aux exigences du plus grand nombre.
Au moment de l'inscription, des entretiens sont proposés à toutes les familles afin de mettre au point un projet de collaboration permettant à l'enfant d'aller le plus loin avec ses capacités.
L'équipe éducative et les familles seront alors en position de décider de la poursuite ou non du projet.
- Pourquoi une école hors contrat ?
En France, le seul espace pour les écoles alternatives se situe sous le statut hors contrat.
L'organe de gestion peut être une association ou une entreprise.
Nous avons opté pour le statut associatif car il ne met pas d'injonction de rentabililté. Il permet aussi d'accéder aux dons, ce que le statut d'entreprise ne permet pas.
- Quand on dit que les enfants sont libres de choisir, ça veut dire quoi ?
Une liberté de choix ne peut se faire que dans un cadre sécurisant.
Ce cadre dont l'adulte est le garant, permet à l'enfant d'apprendre à exprimer ses besoins tout en respectant le groupe et le lieu dans lequel il évolue.
Nous disons qu'il n'y a pas de liberté sans discipline.
Une discipline s'appliquant à soi et aux autres qui permet de respecter le besoin de tous et de chacun. Enfants, et adultes !
Dans un groupe de classe, rien n'est acquis, tout est toujours en construction.
C'est donc une affaire de régulation constante, de compromis et d'écoute active.
C'est le travail de l'adulte.
- Comment se passe l'integration de mon enfant s'il vient à regagner le système public avant 6 ans ?
Si un enfant issu de notre école intègre une école publique, son dossier scolaire lui permettra de donner à son nouvel instituteur-trice son niveau d'évolution.
Le socle commun de compétences du système public utilise des items qui sont différents de ceux utilisés dans notre école.
Nous avons mis au point un support permettant de faire correspondre les attendus du socle commun de compétences avec les critères observables que nous utilisons.
De plus, le dossier scolaire contient un bilan de toutes les activités que l'enfant a abordé, ainsi qu'un texte rédigé par l'équipe qui l'a suivi permettant de connaitre l'évolution de son développement.
- Et après 6 ans ? Quelles solutions ?
- Nous travaillons à l'ouverture d'une classe 6-12 ans ! Dans la mesure où l'association trouve un équilibre financier, l'ouverture d'une classe élémentaire est envisagée pour la rentrée 2020.
- Il existe dans la région d'autres écoles Montessori qui proposent des classes 6-12 ans.
- L'integration dans le système public est tout à fait envisageable. Dans la mesure où ce passage est anticipé, il se prépare avec l'enfant, la famille, et si possible avec la future école.
- Comment nos enfants sont-ils évalués pour connaitre leur niveau ?
Nous n'évaluons qu'une chose : le niveau de développement de l'enfant.
Il s'agit de suivre sa progression dans le développement :
- de la motricité,
- de la gestion des émotions,
- des relations sociales,
- du langage,
- de l'indépendance,
- de la volonté,
- de l'estime de soi
L'équipe éducative observe les enfants, et la progression dans chaque domaine est consignée régulièrement.
Il ne s'agit alors pas de parler d'évaluation en utilisant "aquis / en cours d'acquisition / non acquis". Mais bien d'observer le chemin de développement de chaque enfant.
En découle alors la capacité naturelle de l'enfant à aborder toutes les matières telles que les mathématiques, la grammaire, la conjugaison, les sciences naturelles, les arts plastiques, la musique, etc...
- 30 enfants entre 3 et 6 ans pour une classe, ça fait beaucoup !
Une classe d'âges mélangés n'a de sens que s'il y a suffisamment d'enfants d'âges différents.
Un effectif important n'est donc pas une contrainte, mais une nécessité.
Dans une ambiance Montessori, les enfants ont chacun leur activité. La grande majorité est concentrée sur le travail, ce qui permet à une minorité d'observer, ou de suivre la présentation d'une activité.
Ainsi, les deux adultes accompagnent le groupe dans une ambiance de travail sereine, calme et respectueuse de la concentration de chacun.