LE PROJET D'ÉTABLISSEMENT


Les recherches en psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant le disent : les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l’école.

Nous souhaitons une école qui prend en compte la spécificité du développement cognitif de l’humain
et qui ne se limite pas à la transmission des savoirs classiques.

Une école douce, polymorphe, en phase avec le rythme et la singularité de chaque enfant. Une école qui révèle les citoyens de demain : Autonomes, actifs, épanouis dans la société et coopératifs face aux grands défis qui les attendent. Enfin, une école joyeuse qui ose parler de bonheur et de plaisir comme source d’apprentissage.

L’École du Petit Chemin est un lieu de vie chaleureux, organisé pour le développement de l’enfant et de sa personne. La coopération, la mise en commun des savoirs, l’estime de soi, l’empathie, l’autonomie sont autant de capacités qu’il nous faut transmettre pour permettre aux enfants d’exprimer le meilleur d’eux même, de voir en l’autre une richesse et dans le Monde une chance.

Les avancées de la neuroscience et des sciences cognitives mettent en évidence les mécanismes d’épanouissement et d’apprentissage de l’enfant.
Notamment le triangle éducatif sur lequel se base la pédagogie Montessori tête / main / coeur.
C’est par l’apprentissage du savoir-être (les qualités du coeur) que le savoir-faire (la maîtrise par la pratique) et le savoir (l’acuité d’esprit) prennent du sens pour l’enfant.
C’est dans cet “esprit” Montessori que l’école veut développer son projet éducatif et pédagogique.

L’enfant est considéré comme acteur de sa propre construction. Une équipe d’éducateurs formés, cultivés et bienveillants l’accompagne au travers de sa découverte et de son expérimentation du Monde dans un cadre naturel qui préserve sa sécurité émotionnelle et favorise ses apprentissages cognitifs, intellectuels, affectifs et sociaux.

Le projet pédagogique de l'école-jardin "Le Petit Chemin" s’ancre en étroite relation avec la nature.
Soutenir l’éveil des enfants par la motricité et la créativité. Leur permettre de s’imprégner de ce qu’ils observent. Leur laisser le temps de s’émerveiller et de mener par eux-même leurs premières expériences. Offrir aux enfants un cadre naturel comme un outil de recentrage et une source d’inspiration pour se connecter avec leur environnement.

Les parents et éducateurs de l’école s’inscrivent dans une démarche engagée et positive de collaboration et de soutien. Des acteurs du quotidien qui s’engagent avec les enfants pour une école de la coopération.


OBJECTIFS PRINCIPAUX DE L'ÉCOLE
« La reliance sociale est la clé de voûte de la construction de notre intelligence. »
Céline Alvarez

• Favoriser l’épanouissement personnel de chaque enfant.

• Fournir un cadre solide et sécurisant qui fonctionne avec des règles stables et cohérentes.

• Respecter l’enfant dans ses besoins, son rythme, sa personnalité et sa dignité.

• Accompagner l’enfant dans la construction de sa maturité émotionnelle.

• Offrir à l’enfant un lieu qu’il fasse sien, où il découvre la joie d’apprendre et l’envie de travailler.

• Faire confiance à l’enfant pour qu’il apprenne par et pour lui-même.

• Permettre à l’enfant d’acquérir les apprentissages fondamentaux et les bases culturelles nécessaires à l’éveil de son esprit critique.

• Développer l’autonomie et le goût de l’effort.

• Développer le sens des responsabilités dans le cadre de la classe, à l’égard de la planète et dans la vie citoyenne.

• Donner les bases d’un vivre ensemble construit sur la qualité du lien social, la coopération, l’entraide et le respect des individualités.

MOYENS MIS EN ŒUVRE
  • L’encadrement

    • Des éducateurs(trices) certifiés(es) AMI Montessori, expérimentés(es).
    • Un(e) assistant(e) bilingue diplômé(e) Montessori, expérimenté(e). 3-6 ans.
  • Un groupe d’âges mélangés

    Pour favoriser l’émulation au sein du groupe, la collaboration, l’échange, le respect et le développement des relations sociales.


  • Une plage de travail aménagée

    Les enfants disposent d’un temps d’activité autonome en respect de leur rythme de travail et de concentration.


  • Un environnement préparé, esthétique et accueillant

    L’école est un lieu conçu pour l’enfant, à sa mesure, pour qu’il puisse s’y épanouir pleinement.

  • Des activités en plein air

    Chaque jour, le plus souvent possible, l’enfant est invité à mener ses activités en extérieur. Exploration, observation, construction, autant d’expériences qui stimulent l’inventivité, les capacités motrices et de mémorisation.


  • Un matériel spécifique

    Il s’agit du Matériel développé par Maria Montessori.

    L’unicité du matériel Montessori est primordial pour le développement social de l’enfant. Il offre également la possibilité d’autocorrection.

  • Le libre choix de l’activité

    Une liberté de choix ne peut se faire que dans un cadre sécurisant.

    Ce cadre dont l'adulte est le garant, permet à l'enfant d'apprendre à exprimer ses besoins tout en respectant le groupe et le lieu dans lequel il évolue.

    Une discipline qui s'applique à soi et aux autres qui permet de respecter le besoin de tous et de chacun. 

  • Le suivi des enfants

    La méthode ne comporte ni note et ni évaluation chiffrée. Un outil de suivi régulier des enfants est mis en place par l’équipe, afin de suivre leur progression et de pouvoir la partager avec les parents.

  • L’ouverture vers l’extérieur

    L’école s’engage à organiser régulièrement des sorties et/ou à accueillir des intervenants, parents, amis ou professionnels.

  • Un travail en équipe

    L’équipe se réunit régulièrement en interne et coopère avec d’autres écoles de la région pour partager son expérience et sa pratique, dans un souci permanent d’amélioration.